L'ancien numéro un mondial de squash Grégory Gaultier annonce sa retraite

Grégory Gaultier a passé vingt-deux ans sur le circuit international. (F. Porcu/L'Équipe)
Grégory Gaultier a passé vingt-deux ans sur le circuit international. (F. Porcu/L'Équipe)

Grégory Gaultier (38 ans), qui possède le palmarès le plus riche de l'histoire du squash tricolore, a annoncé ce vendredi qu'il mettait un terme à sa carrière.

commenter

Grégory Gaultier a fait savoir qu'il tirait sa révérence lors d'une conférence de presse organisée ce vendredi à l'Île Maurice. « J'ai atteint pratiquement tous mes objectifs, grâce à un travail sans relâche depuis mes débuts, y a-t-il déclaré. Les trois dernières années ont été compliquées physiquement et mentalement avec une double opération au genou qui m'a écarté des courts pendant plus d'un an. J'aurais voulu que ma carrière se termine autrement mais je suis fier d'avoir fait tout ce qui était possible pour revenir au top. »

La Fédération française de squash, dans un communiqué, indique que le joueur laisse derrière lui « le palmarès le plus riche de l'histoire de la discipline » dans l'Hexagone. Gaultier a en effet décroché 44 titres sur le circuit international dont trois US Open, trois British Open et le Championnat du monde en 2015, après quatre échecs en finale. Il détient aussi le record du plus grand nombre de matches joués dans l'ère moderne (758) et du plus grand nombre de mois consécutifs dans le top 10 mondial (154).

Il était par ailleurs devenu le n°1 mondial le plus âgé de l'histoire (34 ans) en 2017, peu avant qu'une grave blessure au genou ne complique sa fin de carrière. Il est resté au sommet du classement pendant 20 mois au total, de 2008 à 2018. « Le circuit va me manquer, mais j'espère qu'il va continuer à grandir et je vais continuer à suivre les tournois de près, précise celui qui a aussi gagné douze titres de champion d'Europe en sélection nationale, dont neuf en individuel et trois par équipes. D'une manière ou d'une autre, je vais rester impliqué dans ce sport qui m'a tant apporté. »

publié le 15 octobre 2021 à 16h52 mis à jour le 15 octobre 2021 à 16h53