Ils étaient 36 joueurs à rejoindre la Haute-Savoie et la Club RM d’Annecy-Seynod pour tenter de décrocher une place au Championnat de France Elite qui les mènera en Février à Bordeaux.
La Ligue Auvergne-Rhône-Alpes était représentée par 9 joueurs : Amandine Goblet-Baptista, Emma Vassenet, Mattéo Carrouget et Melvil Scianimaneco du Squash des Volcans, Céline Romba d’Ikebana Squash, Antoine Herbeaux et Steven Fialeix du Squash Andrézieux, Jérôme Magnient d’Annema’Squash et Hugo Roubinet du Squash Club de Valence.
Le tirage au sort qui a eu lieu mardi n’a pas été vraiment salutaire pour les gars du CER de Clermont-Ferrand : Hugo rencontrera au 1er tour son partenaire d’entrainement Mattéo. Le vainqueur de cette rencontre sera opposé au tour suivant au troisième équipier du Hpark, Melvil.
Amandine, tête de série 5, aura une belle carte à jouer. Céline et Emma en quête d’expérience n’auront rien à perdre. Quant à nos seniors et vétérans, il faudra compter sur eux pour ne pas se laisser impressionner par la jeunesse montante.
- Vendredi 14 janvier : J1
A l’issue de la première journée, la nouvelle génération a répondu présente, ne laissant que très peu de place aux plus expérimentés.
Si aucune surprise n’est apparue au premier tour, la seule à noter au deuxième, est la victoire Antonin Romieu sur Ludovic Barraud. Lors de cette confrontation, Antonin a maîtrisé les deux premiers jeux. Fidèle à son habitude, Ludovic n’a pas baissé les bras et s’est accroché mais les coups d’attaque d’Antonin ont permis à ce dernier d’engranger le 3ème jeu 11/6 et le match en 3 jeux.
- Samedi 15 janvier : J2
En quart de finales, les têtes de Séries 1 et 2 passent sans être réellement inquiétées même si Joshua Phinera ne l’emporte qu’au tie-break dans le 3ème jeu. Il était au-dessus du jeune Antonin Romieu tout comme Brice Nicolas qui a dominé Laouenan Loaec.
Les deux autres quart de finales ont été beaucoup plus accrochés. Melvil Scianimanico était opposé à Lazlo Godde. C’était la revanche de la demi-finale du Championnat de France 2ème Série et le match a connu le même scénario à 2 partout. Lazlo mène 8-3 mais Melvil se met, comme bien souvent, à défendre à la perfection et se décide à ne plus faire de fautes. Il remonte petit à petit jusqu’à se procurer une balle de match à 10-9 qui termine dans la tôle. Quelques échanges interminables plus tard, c’est Lazlo qui prend un stroke et qui fait faute la balle suivante : Melvil passe comme il l’avait fait au France 2ème série.
Le dernier quart voyait les deux voisins, Valentin Alberti de Jarville et Romain Bouger de Nancy se livrer un beau duel. L’expérience de Romain fait la différence dans le 5ème qui l’emporte donc en 5 jeux.
Ces quarts ont rendu leur verdict avec les qualifications de Brice Nicolas, Joshua Phinea, Romain Bouger et Melvil Scianimanico.
En demi finale, Brice Nicolas impose rapidement un rythme élevé au match face à Melvil bien fatigué de son quart. Melvil ne peut tenir très longtemps et, logiquement, Brice s’impose 3/0. Dans l’autre demi finale, Romain Bouger, qui avait lui aussi fait un gros quart de finale, a joué très intelligemment face au gaucher Joshua Phinera. Alternant les rythmes, variant les coups à la perfection et défendant comme à son habitude, il réussit à faire déjouer Joshua. A 2/0, il laisse un peu filer le 3ème jeu mais se remet en marche dans le 4ème qu’il remporte et s’offre ainsi la finale.
Côté féminin, les quart de finale Femmes voient les jeux des plus aguerris le remporter même si le niveau global semble assez faible. Amandine Goblet fait complétement déjouer Eva Ciceri, Claire Garden embête la tête des série n°1 Lilou Brévard qui fait preuve d’une plus grande solidité et qui s’en sort somme toute facilement. La tête de série n°2, Ines Guyot doit s’employer face à Henora Lanieu et remporte son match 3/1. Et dans le dernier match Melissa Mebarek s’impose plus facilement que ses jeunes coéquipières en remportant son match 3-0.
- Dimanche 16 janvier : J3
C’est la finale hommes qui a ouvert le bal entre le jeune Brice Nicolas et le « vieux » Romain Bouger. Opposition de styles avec, d’un côté la fougue de la jeunesse, aller vite et frapper fort et, de l’autre côté, l’expérience et une tactique bien plus juste chez le nancéien. Dans le premier jeu, Brice frappe sur tout ce qui bouge et Romain commet quelques fautes, ce qui permet au sociétaire du pôle d’Aix en Provence de prendre vite les devants et de remporter la première manche 11-7. Dans le deuxième jeu, Romain volleye plus et varie les rythmes et c’est Brice qui fait plaques sur plaques et permet ainsi à Romain d’égaliser avec un 11-1. Le jeu s’équilibre alors mais Romain poursuit sa tactique qui déroute Brice. Après une défense incroyable sur un point fantastique, il remporte le jeu deux points plus tard et vire en tête. Sans se désunir, Romain continue de provoquer des fautes chez Brice et c’est sur une dernière faute que Romain Bouger remporte le match : bravo à lui ! Il a montré et démontré qu’on peut gagner au squash en jouant avec intelligence et en proposant une tactique de jeu efficace si l’on si tient.
La troisième place revient logiquement à Joshua Phinera « plus frais » mentalement et physiquement que le jeune Melvil qui aura encore une fois bien couru mais qui s’incline 3-0.
Côté féminin, Lilou Brévard Belliot se sort du piège Amandine Goblet en remportant sa demie 3-1 mais Amandine l’aura bien embêtée en alternant lobs et amortis avec efficacité. Amandine reproduit d’ailleurs le même schéma de jeu pour la 3ème place mais avec plus de succès puisqu’elle bat Melissa Mebarek 3-0 et s’octroie une belle 3ème place.
La finale voyait donc les têtes de série 1 et 2 s’affronter. Lilou ne rentre pas dans le match et voit les points défiler à vitesse V et s’incline 11-3 dans le 1er jeu. Elle se reprend un peu dans le suivant mais cela ne suffit pas. La tendance aurait pu s’inverser dans le 3ème jeu mais une décision très contestable l’empêche de conclure le jeu et c’est Ines qui en profite et qui s’adjuge la 1ère place du podium.
On retrouvera donc tout ce petit monde au Championnat de France Elite du 2 au 5 février à Bordeaux où il faudra élever considérablement le niveau pour espérer embêter les meilleurs joueuses et joueurs français.Merci à tous les participants pour votre comportement exemplaire avant, pendant, et après les matchs au vu de la situation actuelle.
Merci au RM Club d’Annecy pour son accueil, à Julien Balbo et toute son équipe.
Merci à Monsieur Fontanon de nous avoir accompagné durant ces 3 jours.
Merci au juge-arbitre et à son stagiaire, Laurent Brissaud et Kévin Noirot.Merci aux arbitres nationaux, Simon Saunders et Bruno Jacob, et à tous nos arbitres bénévoles et évaluateurs : Sébastien Singh, David Bergeret, Laurent Brissaud, Steven Fialeix, Kevin Noirot, Sylvain Romba, Serge Parbaud et Christophe Carrouget.
Merci à Ombeline Parbaud pour sa présence et les photos.
Merci enfin à l’Association Annecy Squash et à son équipe de bénévoles pour toute l’organisation menée à bien : Nathalie, Lisa, Laëtitia,Yann, David, Christophe, Jérôme, Max, Alexandre, Jérémy, Fred, Antho, Hilario…
Photos sur : https://www.facebook.com/LigueAURASquash
Résultats détaillés : https://www.squashnet.fr/index.php?ic_a=655360&eventid=10688