Après avoir une nouvelle fois traversé le massif central, bien enneigé, rencontré quelques saleuses, mais rien d’impressionnant, (ils ont connu pire !), l’équipe AURA – composée de Yaëlle, Céline, Maël, Gauthier et Mathis – est bien arrivée et déjà en place :
Comme toutes équipes participantes, (12), elle est venue acquérir une nouvelle expérience, personnelle et collective – et tentera assurément de donner le meilleur d’elle même. Elle pourra compter sur deux nouvelles « recrues » qui les accompagnent – Ombeline et Marion – pour leur transmettre leur expérience – l’esprit et les souvenirs aussi – conquis au Championnat de France Interligues.
Première journée : vendredi 25 janvier
Après les séances de photos, un practice sous l’égide des deux adjointes Ombeline et Marion, place à la compétition.
L’équipe se retrouve dans la poule A avec 5 autres équipes. Elle rencontre son premier match l’équipe de PACA.
C’est Gauthier qui attaque en -13. Opposé à un adversaire plus fort que lui, il ne peut rivaliser mais fait preuve d’une belle combativité et s’incline logiquement 3-0.
Maël prend le relais et tient fermement son adversaire. Il réalise un excellent match sans se relâcher et s’impose avec autorité 3/0.
Céline entre en piste. Avec son habitude des compétitions associée à son envie de gagner, elle fait vite la différence sur une adversaire visiblement peu habituée à ce style de match. Céline s’impose 3/0 et AURA vire en tête.
La suite est malheureusement moins à notre avantage, même si Yaëlle réalise un bon match. La technique de la championne de France, Leelou Laporte, fait la différence et pourtant Yaëlle n’était pas si loin que ça.
Dans le dernier match, Mathis opposé à Isambard ne peut rien faire, son adversaire est tout simplement plus fort mais Mathis aura essayé d’appliquer les consignes et se sera battu jusqu’au bout.
Deuxième journée : samedi 26 janvier
Premier match à 10h face à Aquitaine 1, l’une des équipes favorite pour le titre autant dire que la tâche était quasi insurmontable mais les petits Auverhonalpins s’y sont attelés et se sont bien battus. Seul Maël remporte son match 3/0 sur Allan Maingot et par la même occasion le challenge que nous leur avions fixé…
Deuxième rencontre face à IDF2 : là aussi, c’est bien compliqué. Rien à faire sur des joueurs plus puissants, bref plus forts. Coup de chapeau à Yaelle qui arrache un jeu grâce à une belle volonté et une belle combativité. Mathis, Gauthier et Céline font de leur mieux mais s’inclinent logiquement. Quant à Maël, opposé à Morgan Daujon, fait un gros match. Les deux « mini-format » jouent à fond mais le parisien est devant , mène 2-0, puis 6-2 au 3ème. Maël se bat bien, remonte à 7-8, mais une petite erreur tactique lui coûte le jeu et le match. Même s’il était bien déçu, il peut être fier de son match comme tous ses vaillants partenaires.
Au troisième match, l’équipe AURA retrouve une autre équipe de Nouvelle Aquitaine. En l’absence de fille en U15, victoire de Céline sur papier. Yaëlle gagne facilement sa rencontre 3/0. En U13 et U15 garçons, bien que les rencontres soient plus serrées, Mathis et Gauthier s’inclinent alors que Maël s’impose tranquillement et ramène la victoire pour l’équipe qui fait du bien à tout le monde.
Dernier match de samedi contre Chartes avec pour commencer Yaelle qui joue de mieux en mieux au fil des matchs et qui pose son jeu en jouant juste, alternant balles longues et amorties. Sans jamais trembler, elle gagne son match 3-0 : bravo Yaya. Comme tous les matchs, c’est beaucoup plus difficile pour Mathis et Gauthier qui jouent des joueurs plus âgés et globalement plus forts qu’eux : ils ne peuvent que subir le jeu de leurs adversaires et nos deux « grands » s’inclinent 3-0 mais comme d’habitude ils se seront battus jusqu’au bout. Place au plus petit , Maël, qui assure avec une belle marge son match et ramène l’équipe à 2 matchs partout. Reste Céline en match décisif et Céline, tendue, est montée sur 220 volts, alterne le bon et de grosses fautes mais, même menée, elle recolle au score et remporte le premier jeu sous les encouragements survoltés de ses coéquipiers.
Même scénario dans le 2ème jeu : largement menée, elle refait son retard égalise à 10 partout et finit par remporter le jeu. Dans le 3ème, son adversaire commet plus de fautes et laisse le match lui échapper. Céline remporte son match et amène une 2ème victoire à son équipe qui jouera la place 7-8 demain à 9h30 face à l’équipe du Grand-Est.
Bravo à tous joueurs et coaches. La nuit sera courte mais sans doute bienfaitrice car la journée aura été longue très longue avec 4 matchs et peu de temps de repos entre chacun.
Troisième et dernière journée : dimanche 27 janvier
Le weekend se termine sur une défaite 3-2 mais on est passé très près. Maël se sort d’un super match en remportant sa rencontre 3-1 avec ses 3 jeux gagnés sur le même score de 11-9 devant Balthazar.
Pas de fille en -15 face à Céline qui gagne donc. Au tour de notre Yaelle d’entrer sur le court. Elle démarre avec sa tactique préférée : une balle au fond et un super amorti. A ce jeu, elle gagne haut la main, les deux premiers jeux 11-0, 11-3 mais, son adversaire, pas franchement cool, se met à signaler des fautes de pied au service de la pauvre Yaelle, faute de pied minime, mais faute, … bref la situation se tend brusquement et cette attitude déstabilise Yaëlle. Son adversaire en profite et remonte à 2 partout. Dans le 5ème, le jeu est équilibré mais Yaëlle commet des fautes en retour de service et ses amortis sont moins tranchants et Joséphine en profite et remporte ce match crucial 11-7, tous bien déçus car Yaya ne méritait pas de finir son tournoi comme ça !
Les deux matchs suivants sont à l’image des autres matchs des numéros 1 et et 2 garçons même s’ils se battent courageusement, leurs adversaires sont tout simplement plus forts et ils s’inclinent une nouvelle fois logiquement. L’équipe termine donc à une honorable 8ème place.
La victoire revient à l’équipe 1 de la Nouvelle Aquitaine. devant IDF, 3ème Occitanie.