Du 26 au 29 juin, a eu lieu le Championnat de France Jeunes à Clermont-Ferrand en présence de 230 jeunes venus des quatre coins de France et des DOM-TOM.
La compétition s’est déroulée sur les deux clubs clermontois : le HPARK et le Sveltic.
Après 4 jours de compétition, les derniers matchs de classement se sont succédé, les finales et petites finales se sont enchainées, la remise des médailles et les prix de fair-play ont couronné ce long et beau week-end en Auvergne et le rideau est tombé.
Après une préparation minutieuse en amont pendant des mois, tout s’est déroulé comme sur des roulettes … grâce à une équipe de bénévoles exceptionnelle qui s’est démenée sans discontinuité, grâce aux juges-arbitres et à leurs assistants qui ont assuré une programmation parfaite (560 rencontres reparties sur les deux sites) et, sans oublier, Christophe d’Annecy Squash et ses « adjoints » qui ont signé retransmission et animation en streaming sur FB.
En U11F, Émilie Leblond a fait parler d’elle en battant notamment en finale la championne de France en titre Rafella Guidoni. Elia Grossi monte sur la 3ème marche du podium, devant Romane Ledrich.
En U11G, les huit têtes de séries se sont retrouvées en quarts et la logique a continué en demie sauf pour Maël Daujon qui s’est incliné en 3 jeux devant Djaden Garcia. En finale, Robin Gautier n’a laissé aucune chance à Djaden et remporte le titre assez facilement. Maël finit 3ème.
En U13F, les deux grandes favorites, Lily Romieu et Cassy Lincou, arrivent en finale sans trembler. Ce sera la jeune Corse qui prendra le dessus sur la Réunionnaise en 3 jeux. La parisienne du Squash 95, Andréa Elmayan complète le podium.
Dans la catégorie la plus dense, U13 G, seule la tête n° 8, Jules Rauch, ne passe pas les 8èmes de finale. En quarts, les 4 meilleurs classés passent mais Lysandro Joneau est tout près de sortir le futur vainqueur, Maxence Imbert, qui se qualifie en 5 jeux 12-10 au 5ème.
En demi-finales, les deux réunionnais, Maxime Imbert et Clément Leperlier, réussissent à s’imposer et, l’ultime victoire est remportée en 4 jeux par Maxime. Jules Piqueras prend la 3ème place.
Léo Gailland a peut-être joué de malchance en tombant sur la TS2 Clément Leperlier en quart de finale mais réalise ensuite deux perfs et termine 5ème avec à la clé un des plus beaux matchs de la dernière journée contre Lysandro Joneau.
En U15F, Clémence Pichon ne sort pas de sa poule, éliminée par la réunionnaise, Sara Bonmalais, qui ira jusqu’en finale. Elle s’inclinera en finale 3-1 face à l’antiboise Leelou Laporte, qui avait battu préalablement Sarah Guyot. La 3ème place revient à Hannah Oudinet.
En U15G, les deux membres de l’équipe de France -15, Amir Khaled et Thomas Mauras se retrouvent en finale. La solidité d’Amir prend le dessus sur la défense et la couverture de Thomas. Amir l’emporte 3-1. Pour la 3ème place, Ethan Lecordier déjà titulaire d’une belle perf au détriment d’Enael Houllier, empoche le bronze au détriment d’ Ilyès Hammouche.
Surprise en demi-finales des U17 filles où les quatre favorites avaient pris rendez-vous. Dans la 1ère demie, qui opposée Rose Lucas Marcuzzo et Inès Guyot, la Niortaise remporte les deux premiers jeux facilement mais Inès ne lâche rien et Rose commet de grosses fautes aux moments décisifs. Inès en profite et égalise 2-2. Le cinquième jeu est haletant et là encore Rose commet une dernière grosse faute sur une balle de match. La jeune parisienne remporte le dernier jeu 12-10 et se hisse en finale.
Dans l’autre demie, Lilou Brevard a livré une belle bataille et s’impose en 5 jeux devant Eva Ciceri 11-9 au 5ème.
En finale, Lilou fait beaucoup de fautes non provoquées mais ses doubles murs et sa défense font la différence et la Rochelaise conserve son titre acquis l’an dernier à Lille.
Chez les U17G, les deux grands favoris, Antonin Romieu et Axel Diet, ne sont pas beaucoup inquiétés même si Maxime Aubry a montré de belles choses qu’il confirmera en terminant 3ème devant Lilo Toussain.
En finale, Antonin endigue le jeu atypique et déroutant d’Axel et remporte le titre.
Dans la catégorie U19F, la logique est respectée avec le choc en finale entre Kara Lincou et Anna Munoz. La Réunionnaise envoie la Guyannaise aux 4 coins du court et termine les points ne laissant que peu d’opportunité à sa valeureuse adversaire et s’octroie pour la seconde année consécutive le titre.
Pour la 3ème place, Mélissa Mebarek remporte la victoire sur Charlotte Piscione en 3 jeux.
L’autre surprise est venue des U19 : les deux têtes de série 1 et 2, Brice Nicolas et Melvil Scianimanico, s’inclinent tous les deux en 4 jeux en demi-finale face à Lazlo Godde et Titouan Isambard.
En finale, c’est le plus âgé, Lazlo Godde, qui fait parler son expérience et sa solidité autant mentale que physique et qui l’emporte 3-0.
Dans la petite finale, Brice Nicolas s’impose en 5 jeux. Melvin finit au pied du podium juste devant son copain d’’entrainement Mattéo Carrouget, qui tient son rang.
Du côté de nos autres représentants, la petite Lily Rose, 5 ans et demi, remporte son dernier match et évite la dernière place en U11F.
En U13F, Cléophée Poumeyrol du Squash Auvergne obtient deux victoires et termine 14ème.
En U15F, Elise Charpentier gratte 2 rangs et réalise une perf, Sara Bencheikh et Ava Billen se classent 19ème et 20ème.
Chez les plus grandes en U17, Céline Romba (8ème) , Emma Vassenet (9ème) conservent leur rang tandis que Thaïs Turpin (10ème) et Yaelle Favaretto (11ème) réalisent 2 perfs et gagne 2 rangs au final. Seule Gwenaelle Rose laisse quelques plumes en perdant une place (15ème).
Chez les garçons en U11, Yanis Qobeiss, Arthur Charpentier tiennent leur rang et le petit Sandro Magro (7ans) termine 34ème, victorieux de 2 matchs.
En U13, Valentin Rudelle se classe 21ème , Jules Dupuis 27ème et Mathis Cueille 33ème .
En U15, Jules Becamel prend deux rangs et se classe 7ème. Mael Caboux qui a eu 13 ans le 1er jour de la compétition, finit 11ème en battant Lucas Gailland qui termine donc 12ème. Alexis Mercier d’Aydat se classe 30ème.
Enfin en U17, Floris Dupuy-Constant obtient une excellente 6ème place, Mathis Rudelle finit 23ème et obtient le trophée du fair-play. Victor Benoit, entré 30, termine 26ème avec 2 perfs.
En conclusion, les catégories les plus jeunes ont montré un niveau de jeu impressionnant, une année sans médaille pour la ligue AURA, les iliens de la Corse et La Réunion se taillent la part du lion (7 médailles pour la Réunion, 5 médailles pour la Corse) ainsi que le CER de La Rochelle et Squash 95 avec 5 et 4 médailles.
Tous nos remerciements aux 230 jeunes, à leurs parents et éducateurs pour votre présence et votre participation à la réussite de cet évènement exceptionnel,
Au Hpark, au Sveltic et à leurs équipes pour leur accueil,
A la FFSquash et Pierre-André Loaec pour leur confiance et leur soutien,
A l’association des Volcans, son président Harold et tous ces bénévoles, pour tout le travail accompli, leur bonne humeur et leurs douceurs sucrées,
A Julien et Kevin et leurs assistantes, Marie, Amandine et Ombeline,
Un grand grand MERCI à Christophe Vergnaud pour sa disponibilité.