Championnat de France à Bron : Médaille d’or pour Chloé Mourier (Nîmes Costières) et Guillaume Duquennoy ( Squash Louvigny)

P1030052Vendredi 11 mars : les hostilités ont donc commencé à 14h30 pour les hommes sur les 5 courts de Bron et les principaux favoris, s’en sortent assez facilement mais les petits jeunes connaissent déjà des revers l’expérience prenant le dessus sur les grosses frappes. Côté féminin les écarts de niveau d’une ligue à l’autre produisent lors de ce premier tour des matchs à sens unique ou bien des matchs très accrochés où certaines filles tombent alors qu’elles pouvaient espérer aller plus loin, je pense à Emma Tauzin, ou encore Magali Ballatore et même Anne Cécile Armand.
P1140975vvLes 2èmes tours ont créé la aussi quelques surprises comme la défaite de la TS n°1 Mathieu Huin,  face à un a un autre alsacien Rohmer. Le favori reste Guillaume Duquennoy qui, avec son rythme n’a laissé aucune chance à ses adversaires. Les favoris sont là outre Guillaume on trouve Théo Parent au jeu bien propre et diablement efficace, trois jeunes Alex Dubarry et son bras gauche, Guillaume Ducos et Edwin Clain. Il faut rajouter le néo-calédonien Massenet et Toussaint qui s’affronteront samedi.
P1140977Côté féminin, Charlotte Demange et Océane Cebollada passent facilement tout comme la badeuse Anghilieri. Il faudra aussi compter sur Efstathiou, vainqueur de Marie Wickers, ou est-ce que la vétérante Martin-Bourgoin viendra à bout de la jeunesse du bas du tableau avec un quart explosif demain entre Chloé Mourier et la locale Marion Romba, qui s’en sort de justesse dans le duel rhônalpin face à Claire Garden. Charlotte Demange sera opposée à une autre jeune Axelle Legrand. Difficile de faire un pronostic : Charlotte reste favorite mais tous les matchs devraient être serrés.

20160312_145459Samedi 12 mars : Deuxième journée des France 2ème Série avec de bon matin les hommes et quelques matchs attendus et serrés. Alex Dubarry avec sa frappe de mule explose littéralement Nicolas Rohmer, un de mes favoris, Théo Parent, passe à la trappe face à Guillaume Ducos. Le néo-calédonien continue de courir et se qualifie tranquillement pour les demis en battant Toussaint 3/0 et Guillaume Duquennoy en fait de même face au jeune Clain.

1235298_1747553518810111_7666648573937984347_nLes quarts de finale féminins voient des confrontations de style ou d’âge : la jeune Axelle s’incline sur l’expérimentée Charlotte Demange. Le match entre Efstathiou et Anghileri oppose deux styles de jeux mais du squash bien léché pour la toulousaine et l’explosivité de la badeuse de Jarville. C’est Typhaine qui s’impose en jeux. Belle confrontation de jeunes entre Chloé Mourier qui continue de progresser à chacune de ses sorties de son école militaire et Marion Romba dont la forme revient petit à petit après son long arrêt dû à la rupture des croisés. Match serré et Chloé passe en 4 jeux.  Marion manque encore de confiance en elle mais elle revient doucement mais surement le temps fera le reste.
20160312_132146Dernier quart avec une confrontation d’âge avec la jeune Océane Cebollada et Séverine Martin Bourgoin : la technique et la jeunesse ont prévalu car Océane s’impose somme toute assez facilement 3/0.
Le jeu atypique de Typhaine Anghillieri trouve sa limite face à Charlotte Demange, l’ancienne première série a l’expérience et la raquette pour contrecarrer l’explosivité de Typhaine et c’est la tête de série n°1 qui reste en course en gagnant 3/1. Nouveau match de jeunes entre Chloé Mourier et Océane Cebollada : la combativité de Chloé l’emporte sur le jeu académique d’Océane. Énorme déception pour la Réunionnaise qui devra se remotiver pour aller chercher la 3ème place dimanche.
20160312_192416Chez les garçons, deux demis finales avec là aussi une demi-finale 100% jeunes entre Alexandre Dubarry et Guillaume Ducos : le match ne restera pas dans les annales du beau squash, on dira juste que Guillaume gagne 3/1 ! En revanche, l’autre demi-finale entre Duquennoy et Massenet fut nettement plus agréable à regarder avec un Guillaume Duquennoy mettant le rythme et des attaques de toute beauté et le néo-calédonien qui va tout, mais tout, chercher et qui arrive à contrer avec sa patte gauche. Beau match que Guillaume remporte en 3 jeux serrés.

P1150226-001Dimanche 13 : dernière ligne droite avec les matchs de classements, la fatigue se fait sentir donc pas mal de rencontres se finissent assez rapidement. C’est Magali Balattore (Val de Reuil) qui remporte le plateau du 1er tour chez les filles devant Aude Jacquot (ACS Center Seyssinet) et chez les garçons, Anthony Douillard (Club des Escures) qui vient à bout de Romain Moune (Squash du Mas Perpignan) 12/10 au 4ème.
20160313_112139La troisième place dans le tableau féminin voyait la réunionnaise Océane Cebollada face à Typhaine Anghilieri (TSB Jarville) et Océane l’emporte facilement 3/0 : la technique pure squash ayant débordée la tonicité et les volleys destructrices de Typhaine.

20160313_120606Côté garçons, cela s’annonçait plus serré et ce le fut entre la puissance de feu d’Alex Dubarry (Top Fit Antibes) et la vélocité du néo-calédonien Nicolas Massenet. Le premier jeu est remporté par l’antibois 11-6 , Nicolas égalise 8-11. Les deux jeux suivants sont très serrés et très accrochés mais Alex arrive à rentrer ses coups malgré la débauche d’effort de Nicolas pour aller chercher les murs inversés et doubles murs d’Alex. Au final, victoire d’Alex qui remporte les deux derniers jeux 11-9 11-9. Nicolas Massenet aura été la belle surprise sur la compétition, mise à part pour la famille Corigliano, bien peu de personnes le connaissait avant et il a démontré qu’il n’avait pas fait le long voyage pour rien : Bravo.
Déjà deux jeunes qui prennent les troisièmes places, allaient-ils faire le jack pot ? C’était la question avant les finales.

D3S_32428Côté féminin, la jeune Chloé Mourier (Nîmes Costières) était opposée à Charlotte Demange (Squash Bourges). Chloé pouvait compter sur les encouragements de son papa et de son coach, Jérôme Boyadjian, venus de Nîmes pour la soutenir. Leurs présences et la pression de la finale rendent Chloé un peu stressée dans le premier jeu mais elle arrive à arracher ce jeu 9-11. Charlotte, en joueuse expérimentée, retrouve de belles longueurs dans le deuxième qu’elle remporte 11-8. Puis Chloé, libérée, impose son rythme et comme d’habitude, contre toujours aussi bien Charlotte qui montre alors des signes de fatigue en fin de jeu que Chloé ne laisse pas passer : elle gagne donc cette finale 9-11 11-8 11-6 11-5 avec un no let sur la balle de match.

P1150299-001En parallèle, on pouvait voir le retour de Marion Romba (Ikebana) sur le court où ses ligaments croisés l’avaient lâchée un an auparavant. Opposée à Emilie Efstathiou (TOAC Squash), elle s’incline 3/2 et finit 5ème. Cette défaite doit être un bel encouragement pour la suite de son retour au haut-niveau. Il faut un peu patienter mais elle est sur la bonne voie la jeune rhônalpine !

P1150292La finale Hommes peut alors commencer entre les deux Guillaume Duquennoy et Ducos. Les deux joueurs se rendent coups sur coups mais l’originaire du Nord passe devant 12-10. Trop de fautes pour Duquennoy dans le deuxième et Ducos égalise 6-11, puis un jeu, sans doute décisif, que Duquennoy remporte une nouvelle fois sur le score de 12-10. Dans le quatrième jeu, Duquennoy se détache à sa première balle de match. Il rentre une volée de revers croisée dans le nick, le public applaudit le point qui clôture le match, mais pas pour Guillaume Ducos qui pense que la balle est faute : pas facile à décider ! Guillaume Duquennoy est sur ce coup d’un grand fair play puisqu’il remet la balle de match en jeu. Et à l’issue du rallye suivant, c’est un stroke indiscutable qui lui D3S_32434donne la victoire et le titre 12-10 6-11 12-10 11-6.
On aura donc quatre jeunes de – 19 ans sur le podium et deux jeunes d’un peu plus de 20 ans. Bravo à la jeunesse.

Côté Rhônalpins, cinq filles et trois garçons avaient finalement pu participer à ce championnat de France à domicile. On retiendra le beau retour de Marion qui termine 5ème.

P1150183Claire GARDEN 16ème, AUDE JACQUOT 18ème, AUDREY LE CLERCQ 21ème, PARBAUD Ombeline 29ème, Noah HATEAU  21ème, Kevin NOIROT 31ème et Nicolas CHAMBON  32ème.

 

D3S_32444Nos remerciements : Merci à Thierry Bohl et toute l’équipe du Squash Evasion qui nous ont accueilli durant ces trois jours.

Merci à Monsieur Jean-Michel Longueval, Maire de Bron, qui est venu à notre rencontre.

P1150315-001Merci à tous ces bénévoles de la Ligue, juge-arbitres, formateurs, arbitres, qui font vivre la Ligue : Sébastien Lepley, Nicolas Auffret, Christophe Gimenes,  Sylvain Romba, Patrick Noirot, Nicolas Bellanger, Laurent Brissaud, sans oublier Arnaud Marinho, qui avait accepté de se joindre à toute la « fine équipe ». Comme l’a si bien dit le Président de la Ligue lors de son discours, à l’issue du championnat : sans arbitre, il n’y a pas de Squash !

Merci à vous Messieurs ! bon boulot  😉 !

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés