Compte-rendu de Serge Parbaud :
Championnat de France 3ème Série à Valenciennes : fin et compte-rendu.
« Pas moins de dix rhônalpins étaient engagés ce weekend dans les deux championnats de France 5ème et 3ème séries. Je ne commenterai que le championnat 3ème série puisque je n’ai effectué que le lointain déplacement à Valenciennes.
Le périple commence par un départ retardé de 2h30 à cause d’un TER pas à l’heure et, par voie de conséquences, une arrivée dans la traditionnelle grisaille du Nord à 2h du matin avec quelques péripéties (..) pour prendre possession de nos chambres.
Une nuit récupératrice (?) et voici la troupe au complet : Arnaud Chalmin, Noah Hateau, Ombeline Parbaud, Leelou Hateau, Chantal Chesneau et Sandra Delorme, à pied d’œuvre pour découvrir les tableaux et les premiers matchs des garçons.
Premier tour : pour Noah, ça passe sans souci mais Arnaud rate le coche, son match était pourtant à sa portée. Côté féminin, vraiment pas de chances au tirage : les quatre rhônalpines se retrouvent du même côté !
Chantal n’a pas un pré-tour facile. Opposée à la dynamique Carine Barreau, elle s’incline 3-0. Elle démontrera par la suite qu’elle avait largement sa place dans les 16 premières et encore quel dommage de s’être retrouvée du côté fort du tableau. C’est plus tranquille pour Leelou et Sandra qui l’emportent aisément 3-0.
Au deuxième tour, le bas du tableau se complique plus encore : Leelou se retrouve face à Karine Mio-Dassot, Sandra Delorme affronte Pascale Lajugie et Ombeline joue contre Carine Barreau. Pas beaucoup de problème pour Sandra. Cela s’annonçait plus difficile pour Ombeline mais elle gère bien son match et parvient à être suffisamment précise pour annihiler les velléités de la joueuse de PACA. Pour Leelou, la tâche était ardue face à l’expérimentée antiboise longtemps 2ème série : Leelou s’incline 3/1 et sera la seule à prendre un jeu à la grande Karine de tout le tournoi !
Fin de la première journée dans un restaurant à la cuisine locale « Chez mon vieux » où l’on fera honneur à la bière et aux plats Valenciennois.
Le lendemain, reprise dès 9h pour les garçons avec un Arnaud, pas bien réveillé et bien enrhumé, qui n’a pas réussi à se dépêtrer des superbes amortis de Grondin. Noah rencontre un de ses meilleurs copains, Grégory Veillon, qui joue très bien mais qui s’effondre un peu dans le 4ème jeu et qui s’incline 1/3. Chantal attaque son plateau 17-24 et, sans être au top de sa forme, réussit cependant à s’imposer 3-0, tout comme Leelou sur son plateau 9-16. Les deux autres rhônalpines – encore dans le tableau principal – s’affrontent et Ombeline bat Sandra 3-0 sans trembler. Elle se retrouve donc en demi-finale comme l’an dernier.
Il reste un match à Noah avant d’accéder lui aussi à la demi-finale. Opposé à Fabrice Gautier, il ne lui faut pas très longtemps pour éliminer son adversaire 3-0, qui aura vu défiler des missiles de tous les côtés.
Sur leurs plateaux respectifs, Leelou et Chantal continuent leur promenade avec des victoires faciles 3-0. Pour Sandra, qui se retrouve devant la brestoise Even, c’est plus compliqué : sans suffisamment de longueur, elle regarde passer double murs d’attaques et amortis et s’incline 3-0.
Place aux demi-finales avec Ombeline face à la redoutable Karine Mio. Ce fut un beau match avec de longs échanges et de très beaux points. Ombeline commence fort en marquant les 3 premiers points mais Karine se ressaisit vite et le match s’équilibre, puis Ombeline cède, pas habituée à voir ses coups d’attaque revenir. Il faut faire le coup parfait à chaque frappe et à ce jeu Karine sera la plus forte 11-9 au premier. Ombeline se bat et résiste dans les deux jeux suivants mais Karine fait parler son expérience, maitrise mieux et domine le jeu. La confiance s’en va du côté de la valentinoise qui fait quelques fautes non provoquées. Karine en profite et remporte ce joli match 3-0. Elle était plus forte que la petite « Lili » bien déçue. Au tour de Noah qui affronte une « running machine », Julien Pichon, qui n’a pas beaucoup de coups d’attaque mais qui va rattraper tout ou presque. Noah impose un énorme rythme que le normand a quand même un peu de mal à suivre. Noah remporte le 1er jeu puis il se met à « faire du Noah », c’est-à-dire tout : les points et les fautes. Et, malheureusement, il fait plus de fautes que de points et cela l’emmène jusqu’au jeu décisif. Au 5ème, plus de fautes de Noah et le jeu tourne vite en sa faveur. Il ira donc en finale devant l’autre favori, tout aussi jeune, Mathis Lautier.
Cette deuxième journée, comme la précédente, se termine au restaurant, tout bonnement excellent à recommander sur Valenciennes : « Au bon fermier ». En entrée un œuf mollet à la crème de maroilles, oreilles de cochon (n’est-ce pas Arnaud ?) ou tête de veau avec sauce aux champignons. Très bon du début à la fin dans une toute aussi excellente ambiance. Merci Arnaud : « un chien est l’image de son maitre », dicton oh combien vérifié, j’en souris encore.
Après une nuit tranquille pour attaquer les derniers matchs, quand nous, les derniers de la délégation, arrivons au club, Arnaud et Chantal ont déjà gagné leur dernière rencontre. Leelou et Sandra continuent sur cette lancée en gagnant 3-0. Arnaud se classe donc 29ème, Chantal 17ème, Leelou 9ème et Sandra 7ème . Il ne reste plus qu’à nos potentiels « médaillables » d’entrer en jeu.
Ombeline joue la tête de série n°1 Séverine Gambe. Très remontée et sans doute ne voulant pas finir à la 4ème place (…) – ce qui eût été bien décevant, elle « Hateaumise » son adversaire 11-2 11-3 11-2, en un rien de temps : et le bronze pour RA chez les filles ! En finale, Lucile Gimenes (ex RA) ne peut rien faire contre Karine Mio qui aura dominé ces championnats de la tête et des épaules.
Chez les garçons, la 3ème place revient à la « mobylette normande » Julien Pichon. Il reste la finale entre Noah Hateau et Mathis Lautier. Deux jeunes qui aiment bien envoyer des « sacs ». Le sac de Noah est chargé de plomb et fait du bruit mais il ne va pas assez loin par rapport aux sacs de béton de Mathis qui vont une plume plus loin mais la plume vole un peu plus et le plomb rebondit (si, si …) sur chaque frappe, ce qui frustre Noah qui attaque peut-être aussi un peu trop ou … pas à bon escient et commet des fautes … et qui, bien évidemment, profitent à Mathis. Noah n’arrivera pas à changer le sens du match et, malgré quelques points superbes, ne peut empêcher son adversaire de s’imposer en 3 jeux. Le niveau de cette finale était largement 2C voir 2B. Vous retrouverez très bientôt ces jeunes bien plus haut dans le classement, ils le méritent amplement.
Bilan donc largement positif pour Rhône-Alpes avec deux médailles : bronze et argent et de très belles places sur les plateaux. Un excellent weekend dans une non moins excellente ambiance. Bravo et merci à tous .A bientôt pour un nouveau déplacement 😉 »