Pour le Championnat de France Interclubs Jeunes qui depuis 7 ans maintenant avait lieu bien loin des terres rhônalpines, quelques 16 équipes en moins de 13 ans et 20 équipes en – 17 ans avaient fait le déplacement. Un beau championnat donc avec une météo plus que clémente et un club de Bron qui a fait un très beau travail avec des repas de rapport qualité prix inattaquables, un service au bar par les bénévoles de Régionale 1 impeccable (j’espère bien qu’ils réussiront à grimper en Nationale 3 lors des plays off de régionales dans à peine 15 jours) : bravo donc à Ness, Elyane, les deux cuistots et les joueurs de Régionale 1 (Sébastien Parret, Christian LLhaona, David Eveno, Eric Lavirotte, Thomas Bouche et Alexis Lugand).
La compétition se déroulait sous forme de poules puis des tableaux pour les places finales, augmentant ainsi le nombre des matchs pour les jeunes, ce dont ils se sont réjouis car les oppositions dans la plupart des cas tournaient plus à une leçon qu’à un véritable match : un 2A ou un 3A voir une 1ère série féminine qui joue contre un jeune de presque 4 ans de moins ou un débutant ne peut que déboucher à une leçon de squash ou à un massacre aussi stupide qu’inutile. Tant mieux, tous les bons joueurs ont eu l’intelligence et la technique nécessaire pour faire jouer leurs adversaires et je les en félicite tous.
L’ambiance de ce championnat est même idéale pour permettre à des jeunes joueurs de débuter dans une compétition officielle. Dans cet excellent état d’esprit, peu de surprises dans les tours de poules, les têtes de séries n’ayant jamais été inquiétées, mis à part un petite surprise avec les locaux de Bron en moins de 13 ans, tennismen promulgués squasheurs, qui auront réussi leur coup en terminant 3ème de leur poule.
Certains matchs ont été accrochés avec de belles confrontations (j’ai pu voir de très beaux matchs entre Bouin et Benamran ou Quentin Leclerc et Romain Bastian) et, sans aucune prétention, j’ai vraiment apprécié les deux matchs d’Ombeline face à Fanny Segers et Océane Michelot, qu’elle a certes perdu mais où elle a pu montrer tous ses progrès mais ses adversaires ayant aussi bien progressé, la hiérarchie fut normalement respectée. Ombeline a bien mérité son gâteau d’anniversaire le soir même.
On a aussi pu voir les progrès et la puissance de l’annonéenne Fanny Segers face à Maëlle Fuhrer et un superbe show de Rohan Mandil qui lui aussi fit parler sa puissance et son talent face au non moins méritant Romain Bouger.
Les matchs de poules finis, les juges arbitres Elisabeth Wolf et Nicolas Auffret pouvaient passer aux tableaux des places finales après le barbecue du midi qui enfuma quelque peu le bar mais qui aura mis en appétit tous les joueurs et accompagnateurs.
En moins de 13 ans, on retrouvait donc les marseillais emmenés par Paulo (Gonzales) face à Jarville et Stade Français face Chartres et, en moins de 17 ans, un duel francilien entre le Jeu de Paume et Squash 95 et Nîmes Costières face à Royan.
Les rencontres ont été incertaines, sauf pour le Jeu de Paume qui, avec les frères Mandil Rohan et Hugo, n’ont guère été inquiétés. Les plus forts émergeront avec, en moins de 13 ans, une homogénéité supérieure pour TSB Jarville et Stade Français et en moins de 17ans une équipe du Jeu de Paume bien supérieure avec Rohan et Hugo bien plus solides que tous leurs adversaires et le tout disputé avec respect et gentillesse, et dont je les félicite. Comme dit l’adage que j’aime bien citer et re-citer : « les chiens ne font pas des chats ». Bravo Danny 😉
Ces demi-finales voyaient donc les victoires du Stade Français et de Jarville en moins de 13 et du Jeu de Paume et de Nîmes en moins de 17 ans.
En petit comité avec Royan, Nîmes et le staff local mirent un terme au jambon Selano de Cédric Hateau avant d’attaquer la dernière journée et les places finales du dimanche.
Les moins de 13 attaquent avec une belle 3ème place du Set Marseille qui réédite sa place de l’an dernier. Dans la finale Jarville s’impose dans un magnifique match décisif entre les deux n°1 Maxime Benmaran et Arthur Gauthier Minne.
En moins de 17, grosse rencontre entre Royan et Squash 95 qui se joue aussi dans le dernier match après l’égalisation ramenée par Lauriane Maingot au détriment de Maelle Fuhrer et deux jeux où les deux jeunes filles auront été au bout du bout de leurs limites : superbe match. Dans le match décisif entre les n°1, Adrien Grasser ramène le point de la victoire pour les parisiens.
En finale des moins de 17, les deux frères Mandil firent le travail : Hugo s’impose 3/0 face à Alexis Gadrat, la sympathique Chloé Mourier égalise face à Alix, la non moins sympathique étudiante californienne du Jeu de Paume et Rohan ne laissera que bien peu de chance à Nathan Nouguier d’espérer, il s’impose logiquement 3/0.
Les vainqueurs 2015 seront donc le TSB Jarville en moins de 13 ans et le Jeu de Paume en moins de 17 ans.
La remise des prix se fera sous un chaud soleil avec des remerciements qui sont allés, bien sûr, aux participants, au club de Squash Evasion avec, ses bénévoles, son équipe aux cuisines, et leur disponibilité. Les arbitres et juges-arbitres ont eux aussi été salués et ont reçu quelques bouteilles locales.
Au final, un beau championnat dans une excellente ambiance avec, et il faut le noter, malgré de désistements, un nombre élevé d’équipes : pourvu que cela perdure …
Rendez-vous l’année prochaine à Chartres,
Serge PARBAUD