Historique la France est Championne d’Europe !!!
Après 14 finales perdues contre les anglais, la 15ème fut la bonne. J’y croyais fort avant cette rencontre et bien je n’ai pas été déçu. Mes pronostics à la radio (http://www.radio-zenith.com/) étaient quasiment justes puisque je voyais une victoire de Grégory Gaultier 3-0, une victoire de Mathieu 3-2 et ensuite Grégoire et Lucas arracher des points et des jeux pour la victoire.
En réalité Grégory entamait idéalement les débats en menant 2-0 9-7 mais sur une décision d’arbitrage, comme bien souvent, il perd sa maitrise, ce qui permet à Barker de remporter le 3ème jeu, oh combien important ! Dans le 4ème, il dérouille le gaucher anglais et donne le 1er point à la France 3-1. Vient Mathieu Castagnet contre Daryl Selby qui sont à 2 places d’écart au classement mondial et un Mathieu, comme à l’accoutumé, qui ne lâche rien et un anglais plein de roublardise ! Mais Mathieu a acquis de l’expérience et reste dans son match, qu’il emporte 3-1 lui aussi. Les français doivent alors gagner 3 jeux pour l’emporter et le prochain français à entrer sur le court est Grégoire n°26 mondial face à James Willstrop n°14 mondial et ex n°1 mondial : un monument du squash !
Grégoire ne commence pas très bien avec un premier jeu qu’il perd 11-5 mais Grégoire est un battant et commence à faire travailler beaucoup plus le grand anglais qui donne des signes de faiblesse. Grégoire pousse et remporte le jeu 11-7. Il insiste au 3ème jeu avec un énorme rallye à 4-3, passe devant 11-6 et la France, à ce moment, n’a plus qu’un jeu à gagner pour emporter le titre. Le 4ème jeu est à couper le souffle : les deux joueurs se rendent coups pour coups, une défense phénoménale de Grégoire le fait remonter à 8-9. L’anglais passe devant à 10-8 au terme de deux plongeons incroyables du valentinois (à voir sur : https://www.facebook.com/Best.of.Five/videos/850510074996490/?hc_location=ufi ), mais qui ne suffisent pas ! On arrive donc à 2-2. Au cinquième jeu, les deux joueurs sont fatigués et font tous les deux des fautes et l’expérience de James fait la différence : avec son envergure, il déplace plus Grégoire qui est au bout du bout et l’Angleterre remporte le match 3-2.
Le dernier match entre Lucas Serme et Chris Simpson sera donc décisif : Lucas doit soit remporter un jeu soit marquer 19 points pour que la France l’emporte. Dans le premier jeu Lucas et Chris jouent surtout à ne pas faire de fautes et, à ce jeu, Lucas s’incline 11-5 ! Le suspense est complet. Au deuxième jeu, Lucas est plus déterminé et passe très vite devant : 4-1 puis 6-3 et maintient son avance il arrive ainsi à 10-5 avec beaucoup plus de coups d’attaques, Chris remonte et sauve deux balles de matchs mais, à la 3ème, Lucas pose un sublime amorti de coup droit nick et la France devient championne d’Europe !!!
Magnifique !!! Une victoire que tous les squasheurs attendent depuis 16 ans vraiment magnifique. Sur le podium toute l’équipe chantera une magnifique Marseillaise et espérons qu’il y en aura d’autres car ils peuvent en gagner d’autres titres Européens : ce groupe est solidaire et extrêmement solide et peut encore durer quelques années.
Bravo les gars !!! Je suis très content pour vous tous et pour toute la France du squash.
Dans le même temps, l’équipe de France féminine échoue en finale contre les anglaises 2-1 peut être que bientôt ce sera aussi leur tour.
Serge PARBAUD