Les jeunes d’Auvergne-Rhône-Alpes ont rejoint jeudi 2 février et pour trois jours de compétition les Élites à Chartres pour disputer le Championnat de France Interligues Jeunes.
Avec (seulement) cinq équipes engagées (Réunion, IDF, Corse, AURA, NA), le Championnat de France Interligues Jeunes – nouvelle version avec 2 filles et 3 garçons, s’est déroulé sous forme de poule.
En U13, l’équipe AURA, avec Justine, Lily Rose, Yanis, Mathis et Cassandre, débutait par un gros morceau, l’Ile de France. Pour un premier match, c’était compliqué et ce fut une lourde défaite 5-0 et aucun jeu gagné.
Au match suivant, face à la Corse, ce ne fut pas plus facile, surtout côté féminin avec deux filles classées 2B à -13 ans… Bien logiquement, nos filles s’inclinent mais leurs sympathiques adversaires les auront bien fait jouer : merci à elles.
Les garçons se battent remarquablement bien avec deux victoires : l’une de Cassandre en 5 jeux et de Yanis en 3 jeux. Malheureusement, Mathis ne conclura pas la rencontre et s’incline 3-0.
Pour leur dernière rencontre, ils étaient opposés aux Réunionnais, futurs champions de France. L’ultime match entre Justine et la réunionnaise tourne au 5ème jeu à l’avantage de Justine qui sauve l’honneur.
L’équipe AURA bat la Nouvelle-Aquitaine sur tapis vert : celle-ci malgré leurs 4 matchs gagnés, ne présentant pas de 2ème féminine, perd la rencontre, comme stipulé dans le règlement.
L’équipe des -13 ans termine donc à une 4ème place. Les « petits » se seront bien battus devant des adversaires bien plus aguerris qu’eux : bravo et à l’année prochaine plus forts.
En -17 ans, le Championnat a rassemblé 10 équipes, reparties en 2 poules.
En matchs de poule, les Auveralpins battent le Pays de Loire 4-1, les Hauts de France 4-1 et la Bretagne 5-0 et terminent 2ème de leur poule, en concédant une défaite face à Ile de France après un « gros » match : Mathis, qui ouvre le bal, n’arrive pas à finir ses jeux et son adversaire Samuel Rameau marque le premier point en gagnant 11/9 11/9 11/9.
Jules Becamel réalise un superbe match face à Ethan Lecordier et égalise en 5 jeux. Emma Vassenet s’incline en 4 jeux face à Ines Guyot 1N19 mais Ilyes Hammouche permet à l’équipe d’égaliser en battant Axel Daujon 3-0. Le match décisif est donc entre Thaïs Turpin et Eva Ciceri – 1N22. Entre la pression du match et le fait de jouer une 1ère série, Thaïs, trop stressée, n’arrive pas à se relâcher et perd le premier jeu avec beaucoup trop de fautes directes. Le coaching fait son effet par la suite mais la marche est pour l’instant encore trop haute pour Thaïs.
AURA joue donc la place 3-4 contre La Réunion. Mathis s’incline logiquement 3-0. Puis, Jules, sans doute un peu fatigué du match précédent, passe un peu au travers de son match alors qu’il y avait un peu de place. La pression est alors sur les épaules d’Emma qui doit gagner pour garder l’espoir. Malheureusement et même si Emma remporte le 1er jeu, Sara Bonmalais se détache dans les 3 autres jeux et plie le match et la rencontre.
Les 2 autres matchs deviennent donc anecdotiques. Dommage car si cela avait été plus serré, le match entre Ilyes et Maxime aurait été plus qu’intéressant. Le réunionnais s’impose en 3 jeux tandis que Yaëlle Favaretto sauve l’honneur en gagnant le dernier match 3-1. L’équipe termine à la 4ème place, derrières des équipes plus fortes et plus homogènes.
Tous se sont battus eux aussi jusqu’au bout et ont montré de belles choses. Espérons que cela continuera pour l’avenir et que cela donnera encore plus envie aux plus petits de travailler et de jouer encore et encore.
Merci à Sylvain, Christophe, Antoine et Eric, accompagnateurs, coachs, chauffeurs, photographes …
Vacances bien méritées mais pas de tout repos pour nombreux d’entre eux qui se retrouveront dans 10 jours à Lille pour l’Open de France …