Championnat de France Interligues Jeunes Chartes 25-26 janvier 2020
Samedi 25 : J1.
Après un petit-déjeuner à 8h pour nos 10 jeunes, pour une convocation à 9h, la mise en place des tableaux prend un peu de temps et les deux équipes, loin d’être dans les têtes de série attaquent une pré-qualification à 10h face aux deux équipes du Grand Est.
Pour AURA 1 – avec Floris, Lucas, Mael, Céline et Elise – tout se passe bien : Elise gagne son match par WO, Floris, Mael et Céline en font autant, seul Lucas perd, sans démérité, sur plus fort que lui tout simplement.
Pour l’équipe 2 – avec Clara, Léo, Yaelle, Julles et Matis, cette première rencontre est plus serrée. Belle entame de Clara qui remporte le premier match mais Jules ne peut rien faire sur le n°1 français des -13 ans – Amir Khaled. Léo remet les deux équipes à égalité. Le match décisif est un remake de l’an dernier entre Yaelle et Joséphine. Yaëlle, menée 2-0, gagne le 3ème jeu mais s’incline au 4ème. L’équipe AURA 2 , avec ces trois défaites, est envoyée vers la poule 9-12.
Les deux équipes enchainent leur 2ème match : AURA2 est opposée à Centre Val de Loire 3 et AURA 1 à la tête de série 1 et grande favorite : Grande Aquitaine 1.
Alors que AURA 2 se promène avec une victoire 5-0, malheureusement AURA 1 s’incline logiquement 4-1. Mael sauve l’honneur face à Alan Maingot. Justine Labourdette, Rose Marcuzo, Benjamin Durieux et Axel Diet étaient trop forts pour nos jeunes joueurs.
Dans le deuxième match de poule, AURA 1 rencontre IDF1. Pour Elise, opposée à Emma Vassenet – 2D-, l’écart était trop grand et son adversaire, largement supérieure, l’aura gentiment fait jouer. Même constat pour Lucas : son adversaire parisien – avec ses vingt centimètres supplémentaires- domine le jeu mais Lucas réalise un bon match, se battant sur chaque point et essayant de toujours de bien faire. Floris s’incline, certes, mais sur plus fort et réalise lui aussi un bon match, en restant dans les échanges et en n’essayant pas de « trucs » trop farfelus. Céline passe un poil à côté : pas assez relâchée, elle commet un peu trop de fautes « bêtes ». Dommage ! Elle perd 3/1. Dans le dernier match, Mael sauve l’honneur en remportant son match 3-0 et demeure invaincu.
Du côté de l’équipe 2, Clara gagne en n°5 faute de fille en -13ans. C’est plus compliqué pour Jules, Matis et Yaelle. Les garçons perdent leur rencontre en 3 jeux, alors que – bis re petita pour Yaelle, qui, après avoir été menée 2-0, gagne le 3ème mais laisse filer le 4ème. Quant à Léo, avec une nouvelle victoire, il rejoint, dans les invaincus, Mael.
Dernier match de la journée entre AURA 1 et PACA, Élise doit faire face une nouvelle fois à une grosse pointure : l’antiboise Lilou Laporte. Elle perd logiquement son match mais parfaitement consciente de l’écart de niveau, elle se sera battue jusqu’au bout.
Au tour de Lucas de partir à la recherche de sa première victoire : il va vite saisir les lacunes de son adversaire en jouant sur son revers et en volleyant beaucoup plus que ce dernier. Il remporte son match 3-0.
S’en suit, le match de Floris-Thomas. Après un arbitrage contesté, notre responsable fédéral, Christophe Gimenes, intervient, s’y colle et donne, entre diplomatie, pédagogie, explications sur les décisions, un véritable enseignement à nos deux jeunes arbitres : merci Christophe.
Après cinq jeux acharnés, Floris arrive à bout du Pacassien : 13-11 11-13 11-9 9-11 7-11. Céline ne fait qu’une bouchée d’Heona Asensi et donne la victoire à AURA 1. Dans le dernier match, Mael s’impose sans coup férir en dominant largement son adversaire.
Au final, cette victoire 4-1 envoie AURA 1 pour la place 5-6, alors que AURA 2 jouera la place entre 9 et 11.
Dimanche 26 : J2
AURA 2 débute face à Centre Val de Loire 2 : Yaelle concède le 1er jeu, 10/12 puis égalise à un jeu partout. Le match reste serré et Yaelle réussit à passer devant. Elle enfonce le clou et s’impose 3/1 en se battant sur toutes les balles. L’équipe est partie sur les bons rails. Jules Becamel enchaine. Il mène facilement 2-0 trop facilement peut être car il se déconcentre et concède le 3ème jeu mais il se ressaisit et remporte son match 3/1. AURA 2 mène donc 2/0 mais Mathis n’a pas une tâche aisée, il s’incline logiquement 3/0 avec un bon 3ème jeu. Clara Le Hir apporte un point décisif et assure la victoire d’équipe en remportant sa rencontre.Pour le dernier match, Léo s’impose facilement 3/0 et termine le championnat invaincu. AURA 2 termine donc à la 9ème place.
Aura 1 est face à Grand-Est 1 pour la place 5-6. Céline commence face à la redoutable Joséphine qui a le jeu le plus embêtant possible pour Céline. En s’appuyant sur toutes ses frappes, elle contre parfaitement les attaques de Céline en déposant la balle en amorties, ce qui a le don de frustrer notre représentante qui s’incline en 3 jeux serrés.
Au tour de Lucas de tenter de relancer l’équipe : il joue parfaitement face au talentueux mais bien imbu Amir. Dans le premier jeu, il rentre de superbes coups et il inquiète le n°1 des U13 qui se rend compte qu’il va falloir donner un peu de sa belle personne. Amir accélère le jeu que Lucas ne peut plus tenir. Les deux jeux tournent à l’avantage du Grand Est qui mène 2-0 mais grand bravo à Lucas qui nous aura régalés.
Tâche bien difficile pour Floris face à Lilo Toussaint, supérieur dans tous les compartiments du jeu. Il s’incline sur plus fort que lui 3/0. Avant dernier match de ce long weekend pour AURA 1 avec Elise Charpentier qui, pour la première fois, peut gagner un match. Le match tourne rapidement à une bataille de services et retours. A ce jeu là, Elise gagne le 1er jeu 12/10, puis menée 7-4 dans le deuxième, elle réalise une belle série de services qui l’amène à 9-7 mais la série s’arrête là. La suite est plus favorable: Lisou remporte la bataille de services et gagne son premier et ultime match.
Dernier match du weekend avec Mael : égalera-t-il Léo avec 5 matchs et 5 victoires ? Là est l’intérêt du match, Aura 1 ayant déjà perdu la rencontre. Mael, tout en maitrise, ne laisse aucune chance à son adversaire et remporte son dernier match 3-0, rejoignant ainsi Léo dans les invaincus du tournoi.
Le titre est remporté par l’équipe 1 de l’Ile de France. Nouvelle Aquitaine 1 se classe 2ème. IDF 2 termine 3ème devant Nouvelle Aquitaine 2.