Amandine Goblet et Hugo Gallet, champions de Ligue 2ème Série.
Très haut niveau au Championnat de Ligue 2ème série à Echirolles ce week-end avec 69 hommes et 11 femmes : la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de Squash fera le poids au Championnat de France.
Les féminines ont terminé leur tableau le samedi avec malheureusement un forfait de dernière minute et notre adorable vétérante, Claire Bryars, qui abandonne après avoir gagné son match et s’être tordue la cheville.
En demi-finale, les deux favorites, Lisa Blic (Annecy) et Amandine Goblet (Les Volcans) imposent facilement leurs jeux face à Leelou Hateau (Valence) et Coralie Segers (Annecy).
En finale, Lisa prend un départ canon en remportant le 1er jeu 11-1. Mais la clermontoise change son jeu alternant lobs et volleys tranchantes et déstabilise Lisa qui ne parviendra pas à reprendre le dessus. La joueuse des Volcans s’impose 3/1.LeeLou Hateau remporte la petite finale 3-0 et complète le podium.
Le tableau masculin était d’une très grosse densité. Dès les 16èmes de finales, le tableau principal nous offrait de belles confrontations avec des « revenants » tel que Jean Baptiste Faure (4A) qui s’incline 12-10 au 5ème devant Raphaël Gnininvi (2B) et le jeune Fabien Teyssere (3B) qui pousse Dominique Brosset (2D) au 5ème jeu ou encore Olivier Techer qui bat le champion de France 3ème série et coéquipier Mikael Stephan 3-2. Le match «marathoniens-gladiateurs » de Manu Camus – Pascal Chapapria – tourne à l’avantage du valentinois en 5 jeux, tout comme celui de Jonathan Barre-Guillet-Arnaud Chalmin – remporté par le grenoblois non sans mal là aussi au 5ème ou encore celui des savoyards qui voit la victoire de Greg Collomb sur Christophe Girod encore en 5 jeux et, sans oublié, le magnifique match de Vincent Fontaine qui se défait de l’expérimenté annonéen Fabien Polly en 4 jeux.
Bref que de sueurs, que des beaux matchs.
La suite du tournoi tenait toutes ses promesses. Si ce fut plus facile pour Hugo Gallet (Andrézieux), Noah Hateau (Valence), Pablo Richet (Annecy), Eric Chambet (Les Volcans), Nicolas Chambon (Acs Center-Seyssinet) et Jérome Magnient (Annemasse) pour atteindre le tour suivant, deux matchs arrivent une fois encore en 5 jeux : Vincent Fontaine, opposé à Antoine Herbeaux (Squash de Lyon), mène 2-0 mais Antoine fait une belle remontée et égalise 2-2. Vincent, au bout du bout, réussit à remporter le 5ème. Raphael Gnininvi, après avoir échappé de peu à Jean Baptiste Faure, gagne lui aussi son match en 5 jeux face à Pascal Chapapria, tout aussi méritant.
En quarts, Hugo et Noah passent facilement alors que Vincent Fontaine, bien entamé physiquement, ne peut que subir en cette fin de journée et s’incline face à Raphaël Gnininvi 3-1. La surprise vient d’Eric Chambet : le clermontais, après avoir sauvé deux balles de match, finit par battre le jeune Pablo Richet 3-2.
Les deux demi-finales sont plus expéditives que prévu : Noah Hateau et Hugo Gallet « laminent » littéralement leurs malheureux et valeureux adversaires Raphael Gninnvi et Eric Cassent facilement alors que Vincent Fontaine, bien entamé physiquement, ne peut que subir en cette fin de journée et s’incline face à Raphaël Gnininvi 3-1. La surprise vient d’Eric Chambet : le clermontais, après avoir sauvé deux balles de match, finit par battre le jeune Pablo Richet 3-2.
Les deux demi-finales sont plus expéditives que prévu : Noah Hateau et Hugo Gallet « laminent » littéralement leurs malheureux et valeureux adversaires Raphael Gninnvi et Eric Chambet en 3 jeux.
Pour la place 3-4, Eric Chambet, plus appliqué et plus précis, impose une fois encore son jeu solide et remporte la petite finale.
En finale, le joueur d’Andrézieux ne laisse pas passer sa chance. Noah, privé de longueur de balle, se fait systématiquement contré sur l’avant du court, les points défilent très vite, Noah n’arrive pas à renverser le cours du match et il s’incline sur un score sans appel de 3-0.
Les deux joueurs sont assurés de se qualifier pour le Championnat de France. Noah tentera de rééditer son exploit de l’an passé en remportant un deuxième titre consécutif, mais assurément Hugo, très déterminé, ne lui en laissera peut être pas l’opportunité. En tous les cas, les représentants de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes devraient faire parler d’eux à la Roche sur Yon du 29 au 31 mars prochains.
Merci au Break Sportif, à Ruben et à son équipe, à Emilie Rey, Sylvain Alloncle et Nicolas Auffret pour leur organisation et accueil.