Championnat de France -19 ans 2015- 2016 à Royan les 16-17-18 octobre 2015
Le mot du président et accompagnateur :
Un groupe rhônalpin très sympathique, au sein duquel les Hateau(x) Leelou et Noah se sont très vite et très bien intégrés, s’est donc déplacé à Royan : destination presque incontournable pour les jeunes depuis de nombreuses années.
Florent Auffret, Kevin Noirot, Eliot Fraisse, Noah Hateau, Leelou Hateau et Ombeline Parbaud partaient en minibus de Valence. Fanny Segers partie de Paris rejoignait le groupe à Royan. Pour la plupart en 1ère année des -19 ans voir plus jeune aucun ne pouvait même rêver de podium, ils venaient plus pour « s’étalonner » devant leurs copains et adversaires de longue date. Si pour certains l’aventure débutait mal, comme pour Eliot et Kevin qui passaient un peu à côté de leur premier match, Noah et Florent eux passaient assez facilement mais se retrouvaient confrontés aux têtes de série 1 et 2 dès le 2ème tour ! dur dur.
Côté féminin pour Leelou 3A face à Léa Robinaud 2A et Ombeline face à Emma Tauzin 2B, la tâche s’annonçait bien difficile : elles auront bien lutté surtout pour Ombeline qui s’incline de bien peu avec deux malheureuses petites fautes eu 3ème jeu qui auraient pu lui donner un avantage 2 jeux à 1 pour elle. Ces erreurs ne la font pas abdiquer, elle égalise à 2-2 mais dans le 5ème Emma prend rapidement l’avantage et même si Ombeline le comble un petit peu elle d’incline 3-2. Tandis que Leelou perd logiquement 3-0. En soirée Fanny Segers remporte son 1/8ème de finale devant Océane Michelot et se retrouve sur une des favorites du tournoi, la tête de série n°2 Laura Gamblin.
Pas de surprise chez les garçons qui s’inclinent devant Enzo Corigliano et Benjamin Aubert qui s’est retrouvé mené 6 ou 7-0 sur un Florent Auffret qui entrait nick sur nick mais ça n’aura pas suffi, tout comme Fanny qui réalise un beau match devant Laura Gamblin. Les deux perdants du 1er tour se ressaisissent, tandis qu’Ombeline bat Leelou versées dans la même poule de 3 avec Yuna Loaec qui les bat toutes les deux. Noah passe le tour suivant suite à un forfait puis il nous montre tous ses progrès réalisés en un mois au pôle espoir : appliquant les consignes, concentré, patient, il varie le jeu alternant frappes longues et courtes et de subtils amortis qui désarçonne Hugo Mandil n°78. Le tour suivant il se retrouve devant Loic Hennard et réalise une nouvelle fois un gros match mais retombe un peu dans son péché mignon de frapper le plus fort possible, il s’incline en 5 jeux et joue la place 19-20 face au jeune Manuel Paquemard 2D. Là encore un gros match, très accroché et deux styles bien différents : au final le néo-valentinois s’impose 11-9 au 5ème jeu et termine 19ème ! Beau parcours pour Noah.
Florent quant à lui est toujours combatif et réalise de belles prestations mais s’incline sur les 2 matchs suivants. Il terminera le samedi soir à la 31ème place suite au forfait de son adversaire.
Pour les battus du 1er tour, Kevin remporte ses trois matchs de plateau et se retrouve en finale pour la place 33 – 34 face au local Lucas Martins sur lequel il s’incline en 5 jeux. Pour Eliot il lui faudra attendre le plateau des places 41 à 47 pour qu’il trouve les victoires et terminer 41ème.
Fanny Segers, se retrouve sur le plateau des places 5 à 8 où elle bat la locale Emma Tauzin, au jeu assez atypique, en 4 jeux, puis en finale du plateau, elle bat une de ses grandes rivales, Maelle Fuhrer, en 5 jeux acharnés de haut-niveau 14-12 au 5ème. Elle termine donc à une excellente 5ème place, puisque entrée seulement au 7ème rang. A l’opposé, Leelou remporte sans coup férir son premier match devant Chloé Colucci, tandis qu’Ombeline face à Marie Fargeas- 2C – s’incline en 4 jeux très serrés passant, une nouvelle fois à côté d’une belle performance : elle n’est pas loin mais quand ça ne veut pas sourire ça ne sourit pas.
Au final on obtient les résultats suivants :
Fanny Segers entrée 7ème sort 5ème
Ombeline Parbaud entrée 20ème sort 20ème
Leelou Hateau entrée 21ème sort 21ème
Noah Hateau entré 33ème sort 19ème
Florent Auffret entré 32ème sort 31ème
Kevin Noirot entré 29ème sort 34ème
Eliot Fraisse entré 41ème sort 41ème
Globalement, la hiérarchie est respectée mis à part Noah qui aura réalisé un beau parcours. J’ai pu voir une belle combativité, de l’envie, sur quasiment tous les matchs et de la part de tout le groupe avec, un petit moins bien, pour les deux derniers garçons.
Bravo et félicitations à tous à l’année prochaine pour faire mieux et bientôt pour le prochain Championnat de France .